Le développement personnel : c'est quoi ?

Satisfaits, heureux et joyeux à l'idée de nous lancer dans un nouveau défi ou accablés et découragés par les épreuves, le processus est identique. Nous sommes constamment en train d'expérimenter la vie et d'évoluer.

Certaines expériences sont plus désagréables que d'autres. 

Parfois, la clé du problème auquel nous sommes confrontés est à portée de main. 

Soit, la solution du problème nous est accessible par nos propres moyens et connaissances

Soit, elle dépend d'une aide extérieure (sous forme d'information, actes ou moyens) à laquelle nous avons accès. 

MAIS

...de temps à autres, nous nous sentons immobilisés et impuissants à résoudre tel ou tel problème et ce, malgré nos efforts. En général, c'est à ce moment là que nous procrastinons, au point de nous résigner à long terme, voire indéfiniment. 

Si l'objectif ou le problème n'est pas une priorité, il est sage de lâcher-prise. Il se peut, au contraire, que notre résignation entraine avec elle un découragement et une perte d'estime de soi. 

Lorsque nous nous sentons impuissants à gérer une situation telle que nous le souhaiterions, ou lorsque nous nous sentons immobilisés sans raison apparente, c'est souvent en soi que se trouve l'origine du problème ne fut-ce que pour prendre la décision d'aller chercher de l'aide extérieure.. 

Chaque problème à sa solution, même si elle n'apparait pas de prime abord. Les disciplines thérapeutiques (médecine, psychologie, soins intégratifs) viennent en support de l'autorité propre de chaque être, de façon à ce qu'il dispose de toutes ses facultés mentales et psychiques pour accomplir ce qu'il désire. Il nous arrive à tous d'oser demander de l'aide extérieure, plutôt que de s'entêter dans nos maux.

Nous sommes tout simplement HUMAINS. Nous avons des 'défaillances'. En effet, certains événements vécus de façon trop douloureuse ont été somatisés et sont à l'origine de mécanismes de dysfonctionnements. 

Que ces 'défaillances' soient considérés comme des failles ou comme des motivations au changement, toujours est-il que grâce au test musculaire tel qu'appliqué en kinésiologie, l'origine du dysfonctionnement est identifié comme un jeu d'enfant. C'est l'une des étapes.   

Ensuite, pour fonctionner de façon optimale, nous devons prendre soin de la cohérence de notre organisme. En effet, notre conscience exerce une influence sur les sentiments, qui à leur tour génèrent des émotions et donc, des molécules biochimiques...etc.  Tout s'intègre et fonctionne en cohérence. Nous sommes UN organisme MULTICELLULAIRE.

Et bien sûr, chaque étape agréable ou désagréable est source d'enseignements...

...sur soi, sur les autres, sur ce que nous désirons créer...

C'est cela le développement personnel. Tout est une question de choix.

 

"Avons-nous envie de nous enliser dans nos mécanismes de refoulement, de doutes, de confusions et dans nos maux psychosomatiques? Ou avons-nous envie de nous libérer et d'apporter aux autres le meilleur de nous-même tout en respectant notre rythme et nos désirs?"  Tout est question de choix et de priorité.

En cette matière, si le respect des priorités propres à chacun s'impose, il n'en est pas moins que les solutions existent et ce, de façon évidentes.  Elles sont simples, faciles et efficaces. 

 N. Hennart