Désomatiser

Le refoulement est une stratégie de survie qui nous permet de poursuivre nos vies alors que la douleur dépasse le seuil supportable. 

Ce seuil dépend de l'ensemble des situations difficiles vécues et la façon dont nous les percevons. Chaque événement est perçu selon nos valeurs essentielles et authentiques, celles dont nous prenons conscience grâce aux sentiments et aux émotions.

A. Damasio: "Les émotions ne sont pas les sentiments. Elles sont le reflet des sentiments." Les deux nous renseignent sur nos valeurs, nos espoirs et nos désirs.  

Alors que le refoulement nous aide à surmonter des épreuves difficiles, il convient en temps propice de dé-somatiser. 

Dans son ouvrage "La fasciathérapie: une nouvelle méthode pour le bien-être", Isabelle Eschallier décrit avec justesse les trois conséquences physiques du refoulement: 

  • L'immobilité
  • L'insensibilité
  • L'inconscience

Ces trois étapes se passent autant au niveau physique qu'au niveau de notre être. Nous perdons progressivement la mobilité. Certains mouvements deviennent difficiles voire douloureux au sens propre comme au sens figuré. L'insensibilité de ce qui nous a heurté vient sans tarder, que ce soit face à nos propres souffrances mais aussi face à celles endurées par les autres. 

Enfin, nous devenons inconscients de certaines parties de notre corps: tissus, voix, muscles, organes. Nous perdons notre unité et notre conscience physique mais aussi spirituelle. La conscience que nous avons des notions telles que le respect, l'environnement, la paix, l'égalité des hommes et femmes s'effrite peu à peu pour sombrer dans l'oubli. 

On ne peut pas changer le passé. Cependant, notre perception du passé peut être revisitée pour accepter, comprendre et reconstruire au temps présent le futur que nous désirons.

Dé-somatiser est une mesure d'hygiène préventive face aux maladies psychosomatiques. Dé-somatiser est aussi une attitude éthique à adopter dans les environnements sociaux déshumanisés.

De nombreuses techniques peuvent nous aider à améliorer en douceur notre situation et dé-somatiser ensuite.